LA MAISON

VISION ET ENGAGEMENTS

La Maison Cardin incarne l'expérimentation, la liberté, l'audace et la créativité. Fondée par Pierre Cardin en 1953, elle est aujourd'hui dirigée par Rodrigo Cardin qui fait perdurer l'ADN de la marque tout en le réinventant. La Maison mère siège au 59, rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris.

HISTOIRE DE LA MAISON

FROM SPACE-AGE TO SPACE INNOVATION

PIERRE CARDIN

CRÉATEUR ET BUISNESSMAN

Né en Italie en 1922, Pierre Cardin est arrivé à Paris en 1945. En 1950, après avoir travaillé avec Christian Dior et Elsa Schiaparelli, il décide de fonder sa propre Maison de Couture, au 10, rue Richepanse à Paris. À peine trois ans plus tard, en 1953, il présente sa première collection de Haute-Couture féminine. En 1954, il crée l'un de ses modèles les plus célèbres : « La robe bulle » et ouvre sa première boutique de Haute-Couture pour femmes, au 118, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, adresse historique de la marque aujourd'hui. Cependant, son objectif principal a toujours été de démocratiser la mode. C'est ainsi qu'il lance le concept de « licence » dans le monde de la mode, notamment avec un distributeur texan pour développer les produits Pierre Cardin en Amérique du Nord et du Sud, et rapidement dans le monde entier. L'expansion de la marque Pierre Cardin n'a connu aucune limite.

photo : Rolland de Vassal

BÂTIR UN UNIVERS COMPLET

L'univers que Pierre Cardin a construit au fil des décennies est multiple, à la fois protéiforme et innovant. Mode, accessoires, bijoux, parfums, meubles, costumes de théâtre, arts de la table... Pierre Cardin a étendu son influence dans de nombreuses sphères de la création et n'a cessé d'expérimenter. Formes géométriques, combinaisons de couleurs, lignes uniques et futuristes, reconnues à travers le monde. De la robe bulle au costume Mao des Beatles, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, du chasuble découpé en hublot à la robe en fibre synthétique moulée, le nom Pierre Cardin a bousculé les frontières de la mode.

LA CARDINE, EMBLÈME DE LA MAISON

La robe trapèze des années soixante est un emblème de la marque. Un modèle clé est la Cardine, réalisée en tissu Dynel développé par Pierre Cardin. Connue pour ses formes nettes et angulaires, ce tissu rigide met en avant les expérimentations audacieuses du couturier dans le style « Space Age » et géométrique. Aujourd'hui, la robe Cardine est sans cesse réinventée et demeure une référence.

ÉLÉGANCE ET INNOVATION

Des vêtements aux accessoires, chaque pièce est imprégnée de l'esprit visionnaire de Pierre Cardin. Chacune des collections imaginée reflète une attention portée vers l'avenir. Tout représente une source inépuisable d'inspiration pour le designer : les évolutions sociales, culturelles et industrielles de différents pays comme le mode de vie au Japon et en Chine dans les années soixante.

LA COLLECTION COSMOCORPS  

Pierre Cardin rend hommage aux géants du monde moderne avec la ligne Cosmos qu'il créé en 1962. Fonctionnelle, confortable et pratique cette ligne inspirée du space-age devient un incontournable du style Pierre Cardin : robes thermoformées, chasubles, gilons, gants et cuissardes en vynile font le succès de la collection.

L' ESPACE PIERRE CARDIN

Pierre Cardin créé l'Espace Cardin en 1971 dans l'ancien théâtre des Ambassadeurs à Paris, où se sont produits des artistes comme Marlène Dietrich, Bob Wilson ou encore Jeanne Moreau ainsi que de nombreux groupes de jazz et de rock... En 1972, il a participé à l'émission Italiques aux côtés de Gonzague Saint-Bris et Jean d'Ormesson pour débattre du retour du « dandysme ».

PIERRE CARDIN ACADÉMICIEN

En 1992, Pierre Cardin est élu à l'Académie des Beaux-Arts et sera le premier couturier installé sous la Coupole. Il créé en 1993 le Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts qui soutient les artistes dans les domaines de la sculpture, la peinture, l'architecture, la composition musicale.

LE MAXIM'S, RACHAT D'UNE INSTITUTION PARISIENNE

Pierre Cardin était un habitué de Maxim’s depuis le début des années 1960, où il dînait avec des amis tels que Jeanne Moreau et Jean Cocteau. Grand collectionneur d’Art Nouveau depuis sa jeunesse, il a acquis le célèbre restaurant lorsque M. et Mme Vaudable lui ont offert en 1981. À partir de 1981, Pierre Cardin a étendu son empire international en ouvrant sept nouveaux restaurants Maxim’s à Monte-Carlo, Pékin, Genève, Tokyo, Shanghai, New York et Bruxelles, tout en développant des produits dérivés. Il a également transformé les étages supérieurs du bâtiment en musée dédié à l’Art Nouveau, organisé des spectacles et accueilli des événements pour une clientèle jeune. Cependant, cette expansion s’est faite au détriment de la qualité de la haute cuisine, malgré la collaboration avec des chefs renommés tels qu’Alain Ducasse, Joël Robuchon et Bernard Loiseau.

Click