LA MAISON

VISION ET ENGAGEMENTS

La Maison Cardin incarne l'expérimentation, la liberté, l'audace et la créativité. Fondée par Pierre Cardin en 1953, elle est aujourd'hui dirigée par Rodrigo Cardin, qui fait perdurer l'ADN de la marque tout en le réinventant.

RODRIGO CARDIN

PRÉSIDENT DU GROUPE PIERRE CARDIN

Rodrigo Basilicati-Cardin est né à Padoue en Vénétie le 29 décembre 1970. Neveu et collaborateur proche du célèbre designer Pierre Cardin, il a rejoint la maison dans les années 2000. Créateur polyvalent, diplômé en ingénierie civile de l’Université de Padoue, Rodrigo a perfectionné ses études de piano au sein de l’Académie Franz Liszt de Budapest et a entamé une carrière de concertiste, remportant plusieurs prix prestigieux dans des compétitions internationales. Directeur depuis 1999 de diverses sociétés du groupe Pierre Cardin basées en Italie, il a également dirigé des dizaines de productions artistiques au théâtre de l'Espace Pierre Cardin à travers le monde. Parallèlement, il a créé un prototype innovant à Venise : une gondole transparente et lumineuse, et a débuté une activité en tant que designer et graphiste, où il s’est distingué et a exprimé sa créativité, notamment dans la conception et la production de meubles et d'objets. Nommé président le 29 octobre 2020, Rodrigo Cardin est également devenu directeur artistique de la maison le 30 décembre 2020. En janvier 2022, il a présenté le défilé COSMOCORPS 3022 comme point de départ de la nouvelle ère pour la Maison.

Crédits : Rodrigo Cardin photographié par Mathieu Zazzo.
Rodrigo
CONSTRUIRE L'AVENIR

AVEC LES JEUNES GÉNÉRATIONS

Rodrigo Cardin a choisi d'impliquer la jeune génération dans le développement de la nouvelle ère de la marque. Convaincu du potentiel des jeunes talents, il a lancé le Prix Pierre Cardin des Jeunes Designers en 2022, un concours international pour étudiants en design de mode.

Rodrigo Cardin soutient également les futurs ingénieurs textiles en parrainant la promotion 2023-2026 à l'ENSAIT de Roubaix.

Poursuivant l'héritage de son oncle en tant que mécène artistique, il accueille les lauréats du Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts et du Prix du Court-Métrage au Festival Pierre Cardin dans le Luberon chaque été.

SOUTENIR L'INNOVATION ET LA CULTURE SPATIALE

UNE PASSION POUR LA TECHNIQUE

Quand j'étais plus jeune, je voulais devenir ingénieur aérospatial, mais finalement, j'ai choisi une carrière dans l'ingénierie civil et l'architecture. Puis, à la fin de l'année 2020, j'ai assisté au lancement du premier vaisseau spatial privé desservant la Station spatiale internationale (ISS) avec mon grand-oncle. Même dans ses dernières années, des événements comme celui-ci faisaient toujours briller une étincelle dans ses yeux. Ces moments sont restés gravés en moi, et j'y pense tous les jours lorsque je crée pour Maison Cardin.

— RODRIGO CARDIN

Crédits : Antoine Repesse. Point presse avec l'ESA.

Click